Aujourd'hui je vous parle de votre rapport à l'argent dans votre famille et pour ça je suis allée au Ritz
Je vous avais exposé dans mon dernier post sur la marque "Carmen & Simone" que nos comportements d’achats étaient très à liés l'identité familiale c’est à dire à la “coloration” du fonctionnement de notre famille.
Autrement dit, si dans ma famille l’argent est une composante à valoriser, nous avons toujours pris pour habitude d’en avoir, d’en jouir, et d’utiliser des produits et services haut de gamme voire luxe.
Mais l'inverse est vrai également :
Si dans ma famille le fait d'utiliser son argent lorsqu’on en a est un vrai tabou, alors je censure complètement mes envies et vais limiter mon accession à certaines marques. Alors même qu’elles me tentent chaque jour.
Consommer ces marques serait un tour de force qui ferait de moi un.e décallé.e
➡ Le travail de l’analyse transgénérationnelle réalisé en séance individuelle consiste à couper avec une loyauté familiale qui nous imposerait des modes de fonctionnements limitants.
Dans l’identité familiale qui est la mienne, l’argent se gagne mais ne se dépense jamais. Il se stocke. Dépenser c’est risquer de manquer un jour.
L'argent chez nous ne se dépense pas
Il m’a fallu des années avant d’oser assumer que prendre un thé au Ritz était accessible pour moi. Non pas accessible en terme de budget, mais accessible en terme d’autorisation inconsciente. "J’ai le droit. Ce monde peut aussi être un peu pour moi".
Alors le selfie dans l'écrin doré des toilettes de l’hôtel c’est un peu une revanche sur ce passé familial qui méprise l’ascension sociale.