Biographie et transgénérationnel : un vrai lien
Ecrire sur soi pour les autres
L’écriture est un outil puissant qui peut être utilisé
pour de nombreuses raisons, notamment pour libérer les émotions, comprendre son histoire personnelle et familiale, et favoriser la guérison intérieure. Dans le
cadre de la Psychogénéalogie, l’écriture (notamment l’écriture de sa biographie) peut être un moyen efficace d’explorer et de guérir les blessures familiales.
A l’heure du tout numérique, je trouve aussi intéressant de créer des supports écrit qui puissent transmettre aux générations futures un morceau de notre vie.
Qui par exemple n’a pas aimé toucher des papiers d’identité, des documents du passé familial ? On a toujours une sensation n’est-ce pas… Et si raconter sa propre histoire pouvait être un cadeau bien réel à offrir à ses proches ?
Au rang des cadeaux immatériels je place vraiment celui-ci en haute estime car il a un impact fort dans la transmission transgénérationnelle.
Voici un dialogue avec les créateurs de Ma Bio qui proposent un outil formidable du transgénérationnel : le récit de vie écrit.
Comment l'écriture peut-elle libérer les émotions ?
L’écriture peut être un moyen d’exprimer nos émotions
de manière saine et constructive. Lorsque nous écrivons sur des événements ou des sentiments difficiles, nous les mettons en mots et nous les rendons plus tangibles. Cela peut nous aider à les comprendre et à les accepter, et à commencer à les libérer.
Conseils d’une spécialiste du transgénérationnel :
- Lorsque vous écrivez sur des émotions difficiles, laissez vous aller. N’ayez pas peur d’exprimer votre colère, votre tristesse ou votre douleur. Oui, même si c’est un écrit qui sera lu par d’autres personnes. Quand on laisse une part de soi écrite quelque part, on autorise inconsciemment chacun à accéder à ses émotions. On ne les rend plus tabou.
- Si vous vous sentez submergé par vos émotions, faites une pause et revenez à l’écriture plus tard. Imaginez aussi la lecture par vos proches. Ce que vous êtes en train d’écrire est une vraie liane entre plusieurs générations
L'écriture peut-elle aider à comprendre son histoire personnelle et familiale ?
Oui tout à fait ! En écrivant sur nos ancêtres, nos parents et nos propres expériences, nous pouvons commencer à comprendre comment notre passé nous façonne aujourd’hui. Cela peut nous aider à prendre conscience de nos schémas comportementaux, de nos croyances et de nos valeurs.
Quand on commence à écrire sur soi, le fil se déroule vite. Voyez-le comme la bobine du transgénérationnel en somme.
D’autant que pour écrire sur soi, il est souvent nécessaire d’aller vérifier certains passages de notre histoires, au dos de photos, en questionnant des membres de notre famille, en réalisant notre arbre généalogique.
Cette quête pour laisser une trace la plus exacte possible nous aide à éclairer un peu plus notre histoire personnelle.
- Commencez par collecter des informations sur votre famille. Cela peut inclure des photos, des documents officiels, des histoires racontées par vos parents ou grands-parents.
- A partir de cette matière, vous pouvez montrer que ce que vous avez collecté à vos proches pour qu’ils vous aident à étoffer. Ce livre qui vous appartient peut aussi être écrit en collaboration avec l’aide de proches pour un projet transgénérationnel collectif.
- Lorsque vous écrivez sur votre histoire familiale, soyez attentif aux schémas qui se répètent. Ces schémas peuvent vous donner des indices sur la façon dont votre passé vous influence ou a influencé certains de vos proches
Comment l'écriture peut-elle favoriser la guérison intérieure ?
L’écriture de biographie peut être un processus de guérison en soi. Lorsque nous écrivons sur nos blessures, nous commençons à les reconnaître et à les accepter. Cela peut nous aider à les surmonter et à nous libérer de leur emprise.
Ecrire est parfois plus simple que dire. Lorsque nous n’avons pas pu verbalement dire certaines choses, nous pouvons les écrire, choisir le juste mot.
- N’ayez pas peur d’être honnête avec vous-même lorsque vous écrivez sur vos blessures.
- Si vous avez du mal à gérer vos émotions, demandez l’aide d’un professionnel car le flot de l’écriture peut aussi vous chambouler.
Comment l'écriture peut-elle aider à explorer et à guérir les blessures familiales dans le cadre de la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui
explore les liens entre les générations d’une famille. L’écriture peut être un outil précieux dans le cadre de la Psychogénéalogie, car elle permet aux personnes de se connecter à leur histoire familiale et de comprendre comment celle-ci les influence.
En écrivant sur moi, sur nous tous, je vais alors réaliser une sorte de soin transgénérationnel. Tout ce que je résous et apaise
me concernant aura un impact sur les autres membres de ma famille.
C’est le principe de la logique systémique, grand thème phare de la Psychogénéalogie. Nous sommes tous reliés de sorte que ce qui a impacté une personne de ma famille, va aussi avoir un impact sur d’autres.
C’est le cas avec les traumatismes transgénérationnels mais c’est aussi heureusement le cas avec ce que nous réparons.
- Si vous souhaitez explorer vos blessures
familiales dans le cadre de la Psychogénéalogie, il est important d’avancer avec un thérapeute expérimenté. Le travail d’écriture va peut-être réveiller des axes de travail très intéressants et cela rendra votre écrit encore plus percutant - Le thérapeute vous aidera à naviguer dans votre histoire familiale de manière sûre et constructive pour que cet héritage transgénérationnel puisse être lisible pour vous et vos proches.
En quoi la création d'un livre issu de la thérapie peut-elle influencer positivement la relation entre le passé familial, le présent et le futur ?
En partageant son histoire avec les autres, la personne peut contribuer à briser le cycle des blessures familiales.
Quand j’écris, je ressens des émotions dans le présent. De la même manière que mon lecteur dans le présent va ressentir des émotions.
Ces émotions sont reliées au passé transgénérationnel et l’histoire familiale passée sert donc aux générations actuelles comme futures. C’est une vraie transmission.
Il est intéressant d’inclure le maximum d’éléments de vie pour que ceci serve au futur. C’est comme un témoin en somme.
- Lorsque vous écrivez votre livre, pensez à
la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Souhaitez vous le partager avec
votre famille ? Souhaitez vous l’utiliser comme outil de guérison pour
vous-même ? Qui le lira, et pour en faire quoi ? - Si vous souhaitez partager votre livre avec
votre famille, assurez vous de le faire de manière appropriée. Prenez le
temps d’imaginer l’intention que vous souhaitez y mettre pour que ce soit
interprété correctement dans le futur. Un peu comme si vous imaginiez une
personne de votre descendance tomber sur le livre et découvrir le trésor
de votre vie…
Quel impact un tel livre basé sur l'écriture de biographie pourrait avoir sur la compréhension des générations futures concernant leur héritage familial ?
Laisser une trace de soi…
En partageant son histoire, la personne peut aider les générations futures à comprendre les événements et les traumatismes qui ont façonné la famille. Cela peut les aider à mieux se connaître et à faire des choix plus conscients.
Toute personne qui a souhaité entamer un travail transgénérationnel le sait : au-delà de deux générations, il est difficile de s’imaginer ce que les autres ont vécu.
Alors tout ce que vous pourrez écrire ici permettra de laisser une trace qui facilitera grandement la compréhension des générations futures.
Gardez en tête qu’on a tous envie de savoir d’où l’on vient, qui l’on est. Ce que vous transmettez est une manière de vous faire vivre encore longtemps après votre départ et de vous relier sublimement aux générations futures.
Pour en savoir plus sur MaBio
Crédit photo 1 et 2 : Susana D’arcambel