PMA et transgénérationnel

Les traumatismes transgénérationnels en PMA

La procréation médicalement assistée (PMA) est une démarche complexe, qui peut être source de stress et d’anxiété pour les femmes qui y ont recours. En effet, la PMA peut être longue, coûteuse et émotionnellement éprouvante. De plus, les échecs sont fréquents, ce qui peut être dévastateur pour les couples concernés.

Dans ce contexte, il est important de prendre en compte les possibles traumatismes transgénérationnels qui peuvent peser sur la femme qui est en PMA. En effet, les traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent avoir un impact sur notre vie, même si nous n’en avons pas conscience.

Je vous explique

En parcours PMA il est important d'aller regarder ce que les grand-mères ont vécu dans ma lignée pour comprendre en quoi leurs traumatismes peuvent affecter ma propre conception

Quels sont les traumatismes transgénérationnels susceptibles d'affecter une femme en PMA ?

Les traumatismes transgénérationnels sont des expériences difficiles ou douloureuses qui ont été vécues par nos ancêtres et qui ont été transmises à notre inconscient. Ces traumatismes peuvent être de nature très variée, comme des accouchements traumatiques, des agressions sur les femmes, mais aussi des blessures plus discrètes ou qui seraient passées inaperçues comme des enfants qui ont fracturé le couple parental, ou des femmes qui se sont interdit de mener une carrière à cause de l’enfantement.

Comment le traumatisme s’illustre-t-il ? 

Dans le cas de la PMA, ces traumatismes peuvent se manifester de différentes manières. Par exemple, une femme qui a des antécédents d’accouchements traumatiques peut avoir peur de la grossesse ou de l’accouchement. Une femme dont les parents se sont séparés à cause d’un enfant peut avoir peur de ne pas pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle. Et une femme dont la mère a dû renoncer à sa carrière pour élever ses enfants peut avoir peur de se retrouver dans la même situation.

Comment identifier ces traumatismes transgénérationnels si je suis en parcours PMA ?

La première clé est de s’entourer de professionnels compétents. Il Les thérapeutes en psychogénéalogie peuvent vous aider et c’est particulièrement ce que je fais moi. Je vous accompagne pas à pas pour vous permettre de comprendre cette histoire familiale.

  • Vous pouvez déjà parler à vos proches et leur demander s’ils connaissent les traumatismes qui ont pu se produire dans votre famille
  • Je vous aide à faire des recherches sur votre histoire familiale pour remonter le plus loin possible
  • Faire un travail sur vous-même c’est être attentif à vos émotions et à vos réactions face à la PMA et à ce qui vous relie aux membres de votre famille. Si vous ressentez de la peur, de l’anxiété, ou de la culpabilité, il est possible que vous soyez confrontée à un traumatisme transgénérationnel.
 

En identifiant et en surmontant ces traumatismes, vous pourrez augmenter vos chances de réussite en PMA et de vivre une grossesse sereine.

Plusieurs femmes sont représentées de manière métaphorique à travers les poupées russes (ou poupées gigognes)
  • Aline est une femme de 35 ans qui est en parcours PMA. Elle a déjà fait deux fausses couches et elle commence à se sentir désespérée. Elle a du mal à se concentrer sur les traitements et elle ressent une grande anxiété à l’idée de tomber enceinte.

    En discutant avec Aline je découvre qu’elle a une grand-mère qui a fait des fausses couches à plusieurs reprises. Cette grand-mère a toujours eu honte de son infertilité et elle a transmis cette honte à sa fille, la mère d’Aline.

    Aline réalise que cette honte est à l’origine de son anxiété. Elle a peur de ne pas être à la hauteur de la norme sociale et de décevoir sa famille, elle a peur de ne pas réussir du premier coup.

    Avec mon aide Aline commence à travailler sur sa honte. Elle apprend à rendre cette émotions aux femmes de sa lignée à laquelle elle appartient. Cette honte n’est pas la sienne. Certes elle est concernée par l’histoire familiale, mais pas déterminée par elle.

    Après plusieurs séances de travail, Aline est enfin enceinte à nouveau et la grossesse se poursuit normalement. Elle vit sa grossesse avec beaucoup de sérénité. On peut dire que cette grossesse lui appartient vraiment, à elle et non pas aux femmes de la famille.

 

Voici un exemple de consultation avec moi (sujet réel, seul le prénom a été modifié pour des raisons de confidentialité)

Comment se faire accompagner ?

Il existe encore d’autres aspects à étudier dans sa lignée quand on est en parcours PMA.

Aux côtés de Célia, la fondatrice d’Odyssée Fertile, j’ai présenté lors d’une conférence sur ce sujet pour en présenter tous les détails. Célia propose des ateliers tous les mois au sein de son programme d’accompagnement et je suis intervenue en tant qu’experte.

Vous pouvez intégrer son programme ou choisir un accompagnement individuel avec moi, ou les deux car ce sont des approches très complémentaires.

Ecrivez-moi pour en savoir plus

 

Laisser un commentaire