La maternité est un grand bouleversement. C'est un moment où la psychogénéalogie intervient sans que l'on s'en rende compte.
Pour cela c’est au micro du Podcast « Maman se rebelle » que je suis intervenue pour vous livrer mon analyse sur le sujet.
Quand on devient maman, c’est tout le système familial qui est impacté : je deviens mère, et ma mère devient grand mère. De la même manière, mon frère devient un oncle, etc. Donc ma maternité bouleverse le rang de chaque personne dans l’arbre !
Pourquoi la maternité a-t-elle un lien avec la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie vous le savez, c’est le principe de comprendre ce qui dans l’histoire familiale peut nous influencer. Il se trouve qu’au moment de la maternité, tous les codes implicites et explicites existants dans la famille, que j’ai moi-même intégrés au cours de ma vie ; vont provoquer sur moi un impact.
Ce n’est pas que je sois déterminée par cette histoire, mais je suis réellement concernée par elle.
Par exemple; la maternité de ma mère a un impact. Selon comment elle l’a vécu, selon comment elle a abordé son rôle de mère, et donc selon comment moi j’ai intégré son rapport avec moi; je vais ajuster ma propre maternité avec mon propre enfant.
Dolto disait « on fait comme ou contre ». C’est à dire qu’en référence à la maternité de ma mère je décide soit de prolonger certains enseignements, soit de rompre avec sa façon de faire.
Tout n’est bien sûr pax extrêmement tranché mais enfin on se rend compte que je fonctionne par rapport à un point de référence.
Sachant que ma mère a ajusté sa maternité vis-à-vis de la maternité de sa mère à elle... on comprend vite pourquoi en cascade on se retrouve avec des schéma transgénérationnels de maternité. C'est bien là qu'intervient la psychogénéalogie.
Au micro d’Anaïs qui a fondé le Podcast « Maman se rebelle » je réponds donc à plusieurs questions : comment dessiner MA version de la maternité en assumant réellement mes choix ? Comment en amont de cela puis-je prendre conscience de la vision de la maternité qui a fait foi pendant mon enfance ? Comment faire comprendre mes choix à mes proches sans ressentir de culpabilité ou de gène ?
Je vais répondre aux questions d’Anaïs qui sont très concrètes sur notre rôle de maman. Dans cet épisode de podcast (oui il est un peu long parce que j’ai beaucoup de choses à vous dire !) je vous explique aussi ce que je vois dans mes consultations individuelles. Je vous partage la vision de la maternité sous l’angle de la psychogénéalogie par des récits de mères qui ont parfois répété des schémas familiaux sans le savoir.
Je vous donne aussi une lecture de ma propre maternité avec ce que j’ai compris de moi en réalisant ma propre analyse de psychogénéalogie au moment de devenir maman de ma petite fille.
Vous pouvez voir cet épisode comme une ressource pour éclairer votre visions du transgénérationnel mais aussi pour nourrir des discussions sur la maternité des femmes qui vous entourent : vos mères, tantes, cousines, soeurs, belle-soeurs, amies etc.
Avec Anaïs nous avons mené cette réflexion en croisant ses regards de Coach, et mon approche de Psychogénéalogie ainsi qu’avec la touche de Sophrologie. En effet quand on se parle de maternité, et plus largement de famille, on ressent des émotions qui montent. Alors je vous accompagne avec des réflexions sur la manière de gérer ces émotions.
Je vous souhaite une belle écoute ! Hâte d’avoir vos retour !
Lien de l’épisode en cliquant ici
Le compte d’Anaïs @mamanserebelle